lenaour


options


















Edda ERLENDSDOTTIR Pièces lyriques Erma 200. 003
En plus de la Suite opus 40, Edda Erlendsóttir, professeur de Piano au Conservatoire national de région de Versailles, nous propose ici une sélection de 17 Pièces Lyriques. Parmi les 66 composées Par Grieg. Leur choix est judicieusement établi : les pièces sont expressives (Arietta, Souvenirs, Notturno, Elégie), malicieuses (Lutin, scherzo, Papillon) dépouillées (Son de cloche, Voyageur solitaire) ou virtuoses (scherzol. La pianiste islandaise possède toutes les qualités nécessaires à leur interprétation. Virtuose et légère (Papillon, Scherzo), son cantabile est expressif et raffiné (Notturno).
Une interprétation poétique de ces belles et audacieuses miniatures.

Le PIANO Magazine/octobre 2000




17 Pièces Lyriques
Au temps de Holbergg Edda Erlendsdóttir (piano)
Redoutables pièces. on les jouerait comme du Schumann, et puis le lendemain avec file:///media/noliva/sierra/Edda free/reviews-fr.htmlla sécheresse épurée de mélodies folkloriques...La pianiste islandaise Edda Erlendsdóttir, qui étudia notamment au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, possède une superbe digitalité. Dans le choix qu'elle a fait des dix sept extraits des dix cahier des Pièces Lyriques, elle a accordé la prééminence à ceux qui se situent curieusement entre plusieurs styles. Ainsi, elle imagine presque certaines syncopes comme s'il s'agissait de danses de Granados (!),et d'autres si proches de Fauré ou de Chopin, plus rarement de Debussy. Elle choisit les harmonies tournoyantes, évite les tableaux enfantins et les images du folklore, même si celui-ci est toujours Présent. Le toucher, particulièrement agréable, correspond à la fraîcheur si bien "calculée" de ces pages. La suite Au Temps de Holberg ,cette "oeuvre en perruque selon l'expression du compositeur, est Un petit chef d'oeuvre déjà néoclassique par sa référencé à un écrivain qui vécut au début du XVlll° siècle. 0n peut être surpris par la finesse et la richesse de l'écriture, qui n'a rien de commun avec la version instrumentale. (sans jugement qualitatif). Edda Erlendsdóttir n'en souligne pas l'aspect néoclassique et elle laissé s'écouler la mélancolie des gruppetti de l'air, l'esprit taquin du Rigaudon. un agréable parcours qui n'est pas loin d'approcher lés florilèges de référence d'Andsnes et, surtout, de Gilels.

CLASSICA n°27 novembre 2000 Luc NEVERS



Grieg était plus à l'aise dans ta petite forme que dans la grande. Ce qui n'a pas empêché Brahms, grand maître du développement de reconnaître les talents de son cadet et de lui prodiguer des encouragements. Dans ses pièces pour piano, Grieg n'a pas son pareil pur croquer une impression et l'émailler d'harmonies surprenantes qui auront l'heur de plaire à Debussy;
D'origine islandaise, Edda Erlendsdóttir a travaillé avec Pierre Sancan et Marie Françoise Bucquet. Elle enseigne aujourd'hui au conservatoire de Versailles en marge de sa carrière de concertiste. Avec beaucoup de sensibilité et de sens poétique, elle restitue les dix-sept Pièces Lyriques de son choix dans un climat de fraîcheur et d'émerveillement naïf mais aussi de chaleureuse tendresse. Elle ne nous fait cependant pas oublier les témoignages historiques de Gilels (DG). Rubinstein (RCA) ou Andsnes (Virgin).

Olivier Bellamy Le Monde de la Musique Octobre 2000



Retour à la Page principale