Edda
ERLENDSDOTTIR Pièces lyriques Erma 200. 003
En plus de la Suite opus 40, Edda Erlendsóttir, professeur de Piano au
Conservatoire national de région de Versailles, nous propose ici une
sélection de 17 Pièces Lyriques. Parmi les 66 composées Par Grieg. Leur
choix est judicieusement établi : les pièces sont expressives (Arietta,
Souvenirs, Notturno, Elégie), malicieuses (Lutin, scherzo, Papillon)
dépouillées (Son de cloche, Voyageur solitaire) ou virtuoses (scherzol. La
pianiste islandaise possède toutes les qualités nécessaires à leur
interprétation. Virtuose et légère (Papillon, Scherzo), son cantabile est
expressif et raffiné (Notturno).
Une interprétation poétique de ces belles et audacieuses miniatures.
Le PIANO Magazine/octobre 2000
Grieg
était plus à l'aise dans ta petite forme que dans la grande. Ce qui n'a
pas empêché Brahms, grand maître du développement de reconnaître les
talents de son cadet et de lui prodiguer des encouragements. Dans ses
pièces pour piano, Grieg n'a pas son pareil pur croquer une impression et
l'émailler d'harmonies surprenantes qui auront l'heur de plaire à Debussy;
D'origine islandaise, Edda Erlendsdóttir a travaillé avec Pierre
Sancan et Marie Françoise Bucquet. Elle enseigne aujourd'hui au
conservatoire de Versailles en marge de sa carrière de concertiste. Avec
beaucoup de sensibilité et de sens poétique, elle restitue les dix-sept
Pièces Lyriques de son choix dans un climat de fraîcheur et
d'émerveillement naïf mais aussi de chaleureuse tendresse. Elle ne nous
fait cependant pas oublier les témoignages historiques de Gilels (DG).
Rubinstein (RCA) ou Andsnes (Virgin).
Olivier Bellamy Le Monde de la Musique Octobre 2000